Accueil
  CONTACTEZ-NOUS: Service commercial | Support technique  
Identifiant Mot de passe

Quels sont vos serveurs de courrier ?

Usage Nom du serveur Port
Réception (POP3) pop.galacsys.net 110
Réception (POP3s) (sécurisé) pop.galacsys.net 995
Envoi (SMTP AUTH) smtp.galacsys.net 587
Consultation à distance (IMAP) imap.galacsys.net 143
Consultation à distance (IMAPs) (sécurisé) imap.galacsys.net 993
Consultation à distance WEBMAIL https://webmail.galacsys.net
 
ATTENTION: Si vous consulter la même boîte aux lettres depuis plusieurs équipements (téléphone, ordinateur, tablette), vous devez IMPÉRATIVEMENT utiliser le protocole IMAP. Le protocole POP n'étant pas prévu pour avoir plusieurs accès concurrents.  
 

Quel logiciel utiliser pour relever mes courriers ?

Vous pouvez gérer votre courrier électronique avec un logiciel de messagerie (Outlook Express, Eudora, Netscape, Pegasus, Mutt, etc.), ou le consulter depuis n'importe quelle machine connectée à Internet via un navigateur (Internet Explorer, Netscape, Opera, Firefox, etc.) en utilisant notre webmail.

Comment paramétrer mon logiciel de messagerie ?

Vous devez paramétrer un compte correspondant à l'adresse électronique que vous désirez gérer. La procédure diffère selon les logiciels utilisés, mais les renseignements à fournir sont identiques. Si vous n'êtes pas familiarisé avec votre logiciel de messagerie, vous trouverez probablement de l'aide pour le paramétrer sur le site : http://www.arobase.org.
 
A titre d'exemple, voici les renseignements à indiquer pour configurer la boîte aux lettres de Jean Dupont, dont l'adresse électronique est : jdupont@galacsys.com.
 
* Fiche signalétique :
 
Indiquez votre nom et votre adresse électronique :
- nom : Jean Dupont
- Adresse : jdupont@galacsys.com
 
* Réception de courrier :
ATTENTION: Si vous consulter la même boîte aux lettres depuis plusieurs équipements (téléphone, ordinateur, tablette), vous devez IMPÉRATIVEMENT utiliser le protocole IMAP. Le protocole POP n'étant pas prévu pour avoir plusieurs accès concurrents.  
 
- serveur POP3 : pop.galacsys.net (port 110 ou 995)
 
Le serveur POP3 est la machine sur laquelle sont stockés les courriers qui vous sont adressés en attendant que vous releviez votre boîte aux lettres. Lors de la connexion au serveur, ce dernier vous demande de vous authentifier en indiquant votre identifiant et votre mot de passe.
 
- identifiant : jdupont@galacsys.com
 
Attention : l'identifiant (ou login) correspond à votre adresse électronique complète ! Si vous indiquez « jdupont », le serveur ne vous reconnaîtra pas et refusera la connexion.
 
- mot de passe : potiron007
 
Le mot de passe garantit la confidentialité de l'accès à votre boîte aux lettres. Indiquez le mot de passe qui vous a été fourni par GalacSYS ou celui que vous avez choisi si vous avez créé votre compte vous-même.
 
* Envoi de courrier :
 
L'envoi de courrier se fait par l'intermédiaire d'un serveur SMTP (Simple Mail Tranfert Protocol). Pour des raisons de sécurité, notre serveur SMTP n'est accessible que si vous vous identifiez. Tous les logiciels de messagerie ne supportant pas cette extension du protocole SMTP, nous vous invitons à choisir l'une des méthodes suivantes en fonction de vos besoins :
 
- utilisation du serveur SMTP de votre FAI :
 
Votre fournisseur d'accès à Internet vous identifie lorsque vous vous connectez. Vous pouvez donc utiliser son serveur SMTP. Indiquez dans ce cas le nom du serveur en question. Par exemple si vous utilisez le FAI MonFai pour accéder à Internet, indiquez : smtp.monfai.fr (port 25).
 
- utilisation de notre serveur en mode SMTP/AUTH :
 
o serveur SMTP : smtp.galacsys.net
o Port : 587
o identifiant : le même que pour le serveur POP3
o mot de passe : le même que pour le serveur POP3
 
Indiquez dans votre logiciel de messagerie :
 
o se connecter au serveur en s'authentifiant (méthode SMTP/AUTH)
o se connecter au serveur sur le port 587
 

Comment paramétrer ma messagerie sur mon iphone ?

Nous avons testé nos services de messagerie avec les 4 operateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom).

Pour obtenir une copie des écrans de configuration cliquer ici

Contrôler la configuration de mon Outlook 2016 ?

Nous avons testé nos services de messagerie avec les 4 operateurs (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom).

Pour obtenir une copie des écrans de configuration cliquer ici

Comment utiliser le webmail ?

Le webmail est un outil d'appoint permettant de consulter son courrier et d'y répondre en utilisant un navigateur. Il n'est à notre avis pas adapté à la gestion de gros volumes de courrier, mais permet de consulter et de répondre à ses messages loin de chez soi, dans un cybercafé, un hôtel, chez des amis, etc.
 
L'adresse de notre webmail est : http://webmail.galacsys.net.
 
Lors de la connexion au serveur, vous devrez indiquer l'identifiant et le mot de passe de la boîte aux lettres que vous désirez consulter. Ce sont les mêmes que pour l'accès depuis votre logiciel de messagerie.
 
* Première utilisation :
 
Lors de votre première connexion au webmail, vous accédez automatiquement à une fenêtre de paramétrage permettant la personnalisation de l'interface en fonction de vos souhaits. Si vous ne savez que répondre, allez simplement à la fin de la fenêtre et validez. Vous pourrez revenir ultérieurement dans cette fenêtre, véritable tour de contrôle du webmail, dont vous découvrirez les possibilités au fur et à mesure de vos besoins.

Comment fonctionne l'antivirus ?

Lorsque vous créez une boîte aux lettres via l'espace clients, l'antivirus est activé automatiquement. Chaque courrier entrant est analysé par un logiciel antivirus appelé ClamAV. voir http://clamav.sourceforge.net/ pour en savoir plus.
 
Ce logiciel procède à différents tests sur les en-têtes et le contenu du courrier pour définir s'il s'agit ou non d'un virus. Il ne dispense évidemment pas d'installer un anti-virus sur votre ordinateur.
 
quand un message contenant un virus est détecté, il est déplacé par défaut dans le dossier « trash » (poubelle) du webmail. Vous pouvez si vous le souhaitez changer le dossier de destination. Pour ce faire, connectez-vous sur le webmail, cliquez sur le bouton « filtres ». Vous verrez le texte suivant :

	# Filtrage par defaut $Revision: 1.1 $
	#
	# ANALYSE DES COURRIERS PAR L'ANTIVIRUS
	: antivirus -X-Antivirus
	# messages infectés => poubelle
	$v>0 trash

Remplacez « trash » par « dossier_de_votre_choix » puis cliquer sur enregistrer.
 
: antivirus est la commande demandant à ce que le courrier soit analysé par le logiciel antivirus.
 
$v>0 deliver dossier_de_votre_choix signifie que tout courrier possédant une note de détection de virus supérieure à 0 est à considerer comme un virus et est stocké dans le dossier "dossier_de_votre_choix" du webmail.
 
Note : La présence d'un antivirus sur le serveur de courrier ne vous dispense pas d'avoir un logiciel antivirus sur votre ordinateur !

Quelle est la fréquence de mise à jour de la base de données des virus ?

Le base de données des signatures de virus est mise à jour toutes les heures.

Comment configurer l'antispam ?

Voici comment mettre en place un système antispam automatique pour les boites aux lettres dont la gestion est assurée par GalacSYS.
 
- Principe :
 
Chaque courrier entrant est analysé par un logiciel anti-SPAM appelé SpamAssassin. Voir http://www.spamassassin.org pour en savoir plus.
 
Ce logiciel procède à différents tests sur les en-têtes et le contenu du courrier puis donne un taux de probabilité qu'il s'agisse d'un spam, allant de 0 à l'infini. Ce taux est représenté par un nombre d'étoiles inscrit dans l'en-tête X-Spam-Level: . Si le nombre d'étoiles est inférieur à 5, on considère que ce n'est pas un spam, s'il est supérieur ou égal à 5, on classe le courrier reçu comme spam.
 
- Mise en oeuvre :
 
Sur le webmail après identification cliquer sur le bouton filtres puis copier-coller les lignes ci-dessous sans rien y changer, après les filtres que vous avez peut-être déjà créés.

	#----------------------------------------
	# ANALYSE DES COURRIERS PAR SPAMASSASSIN
	#----------------------------------------
	: spamassassin
	$a>=5 deliver boiteaspam

Enfin, cliquer sur enregistrer.
 
- Explications :
 
: spamassassin est la commande demandant à ce que le courrier soit analysé par le logiciel antispam.
 
$a>=5 deliver boiteaspam signifie que tout courrier possédant une note de probabilité de SPAM >= 5 est stocké dans le dossier "boiteaspam" du webmail (inutile de le créer, il le sera automatiquement lors du transfert du premier courrier évalué comme étant un spam).
 
- Conséquences :
 
Les courriers repérés comme étant des spams sont stockés dans un dossier séparé sur le webmail, donc vous ne les téléchargez pas lorsque vous relevez votre BAL.
 
Par contre, ils ne sont pas détruits automatiquement. En allant sur le webmail et en ouvrant le dossier "boiteaspam", vous pouvez visualiser la liste des courriers attrapés par le filtre, puis décider ou non de les mettre à la poubelle. Cela impose d'aller faire le ménage de temps en temps sur le serveur, mais ça permet aussi de repêcher et de transférer dans le dossier « reçus » d'éventuels courriers marqués comme spams mais n'en étant pas.
 
Vous pouvez aussi consulter le dossier "boiteaspam" depuis un client POP3, vous devez dans ce cas utilisez "votrelogin+boiteaspam@mondomaine.tld" comme identifant POP3.

Comment configurer l'auto-répondeur en cas d'absence ?

cliquer sur le lien: https://www.galacsys.net/webmail.html
 
puis sur le lien: Organiser et filtrer vos messages
 
. Saisir l'adresse email et sont mot de passe puis cliquer sur "Edition des règles"
 
Saisissez à la fin de vos filtres, sous la forme suivante, le message qui sera envoyé :
 

	: vacation Bonjour,
	: vacation
	: vacation J'ai bien reçu votre courrier mais je ne peux y
	: vacation répondre pour l'instant car je suis en vacances
	: vacation jusqu'au 25 mai.
	: vacation J'en prendais connaissance dès mon retour.
	: vacation
	: vacation Cordialement,
	: vacation Moi
	:novacation

passez à « Actif » la selection de: "Activation de l'auto-répondeur (en cas d'absence) " puis enregistrez le tout. Pour désactiver le répondeur, repasser "Activation de l'auto-répondeur (en cas d'absence)" à « Inactif » et enregistrez.
 
Le programme ne répond qu'une seule fois à une adresse email donnée pour éviter les abus et autres boucles de mail.

Où trouver une documentation complète sur les filtres ?

Les règles de filtrage sont décrites ici :
 
http://pll.sourceforge.net/doc-filtre.html
http://pll.sourceforge.net/doc-filtre-new.html
 
Le support technique est à votre disposition pour vous aider à mettre en place des règles convenant à vos besoins.

Comment changer le mot de passe de ma boîte aux lettres ?

- via l'espace clients (si vous êtes titulaire du compte) :
 
Connectez-vous sur votre compte en indiquant votre identifiant et votre mot de passe, puis dans la rubrique « Mail (Boites aux lettres et Renvoi) », cliquez sur « Changement de mot de passe d'une BAL ».
 
- via l'espace clients (si vous n'êtes pas titulaire du compte) :
 
Connectez-vous en indiquant votre adresse électronique complète et le mot de passe associé. Cliquez sur « Changement du mot de passe de votre BAL », entrez votre nouveau mot de passe, cliquez sur « Changer »
 
- Via le webmail :
 
Connectez-vous sur le webmail en indiquant votre adresse électronique complète et le mot de passe associé. Cliquez sur « Préférences utilisateur » puis sur « ChangePasswd ». Indiquez votre ancien mot de passe, le nouveau, puis validez.

Y a t'il une limitation dans la taille des messages émis ou reçus ?

Oui, il y a une limitation technique liée aux serveurs de transport du courrier. Un courrier ne doit pas dépasser 25 Mo, sinon il ne sera pas acheminé.
 
Attention, n'oubliez pas que les pièces jointes sont encodées pour le transport, ce qui fait grossir la taille du courrier d'un facteur d'un tiers.

Quelle est la capacité de mes boites aux lettres ?

Vos boîtes aux lettres ont par défaut une capacité de 50 Mo chacune, mais en fonction de l'offre souscrite, vous pouvez déterminer vous-même la capacité de chacune de vos boîtes de 50 Mo a 2 Go.

Que faire lors de la réception d'un message d'alerte quota de mail dépassé ?

a) Pas de panique, si vous réagissez convenablement vous n'allez pas perdre de message.
 
b) Chaque boîte aux lettres a un quota d'espace utilisable, vous avez saturé l'espace à votre disposition et il y a deux causes possibles à cela.
 
Dans 99% des cas: Vos messages sont bien recus, vous les lisez, et ils ne sont jamais supprimés de nos serveurs, dans les 1% restant votre utilisation du mail nécessite l'augmentation du quota de votre boîte aux lettres.
 
Si vous utilisez notre webmail, nous vous invitons à supprimer le contenu de l'ensemble des dossiers présents et non pas uniquement celui des messages reçus.  
 
Si vous utilisez un logiciel de messagerie sur votre ordinateur vous devez impérativement décocher les options du type "leave mail on server" ou "Laisser le courrier sur le serveur". Vous devez aussi vider le contenu de la BAL sur nos serveurs, et pour cela la méthode la plus simple et d'utiliser notre webmail.  

c) Une fois que vous aurez éffacé les messages qui restent sur nos serveurs, vous devrez attendre entre 1h et 24h avant de recevoir de nouveau les messages dont l'acheminement a été temporisé. Si l'opération peut sembler longue c'est que vos messages sont en attente sur les serveurs utilisés par vos interlocuteurs (orange, sfr, free, etc.)  
 
d) Si besoin vous pouvez peut-être augmenter le quota de votre BAL, mais c'est la derniere solution à choisir car vous ne résolvez rien et ce n'est que repousser le problème qui surviendra de nouveau sous peu.

Comment récupérer le contenu de BAL chez d'autres fournisseurs dans ma BAL GalacSYS ?

Cette fonction vous permet de centraliser dans votre boîte aux lettres Galacsys les courriers envoyés à vos autres adresses (laposte.net, yahoo!, etc.).
 
Connectez-vous à l'espace clients en indiquant votre adresse électronique complète et le mot de passe associé.
 
Cliquez sur « Collecter via POP3 des BALs chez d'autres fournisseurs », indiquez le nom du serveur POP du fournisseur, votre identifiant et le mot de passe associé. Enfin, cliquez sur « Créer ».
 
Note : La relève de boîtes aux lettres par ce biais implique l'effacement des courriers dans la BAL d'origine.

Qu'est-ce qu'un systeme anti-spam de listes grises ?

Le système de la Liste Grise a l'avantage de faire considerablement chuter le taux de SPAM recu.
 
Voici en quelques mots son principe :
 
La liste grise repose sur le fait que la majorité des spammeurs envoient des milliers d'e-mails à la chaîne vers de nombreux serveurs de mails, à partir d'ordinateurs personnels sur lesquels un serveur de messagerie temporaire et non officiel a été installé. Ils ne respectent pas le fonctionnement standard qui veut qu'en cas d'échec de l'acheminement, le serveur émetteur DOIT ré-émettre son mail. Les spammeurs ne ré-émettent quasiment jamais leurs mails à destination de leurs correspondants. Partant de ce principe, le système de listes grises consiste à refuser tous les mails reçu lors de la première présentation, et à attendre leur ré-émission de la part du serveur émetteur, avant de l'accepter définitivement.

© Copyright GalacSYS /// Infrastructure | Mentions légales